Revenu Revenus passifs

10 idées de revenus passifs pour joindre les deux bouts en 2023

Revenus passifs, diversifications de revenus, revenus supplémentaires. Tous ces mots ont un point en commun ces temps-ci : survivre à l’inflation et à une éventuelle récession. C’est d’ailleurs une tendance en hausse depuis le COVID.

Si vous êtes comme moi, vous êtes un peu tanné de voir un le paquet de 6 poitrines de poulet à 50 $. Je veux bien économiser de l’argent en cuisinant à la maison, mais si l’épicerie devient plus cher que le take out on va avoir un problème.

Que vous souhaitiez épargner plus d’argent pour vos vacances ou réaliser un gros investissement ou juste survivre à l’actuelle situation économique, il existe de nombreuses façons de générer des revenus supplémentaires.

Cet article vous donnera quelques idées de revenus passifs pour vous aider à diversifier vos sources de revenus.

Mais tout d’abord, c’est quoi des revenus passifs ?

Il s’agit simplement de revenus que vous pouvez générer sans avoir à travailler « activement ». Cela peut inclure des investissements, des produits numériques, des biens immobiliers, et bien plus encore.

Je mets « activement » entre guillemets, car ce n’est pas vrai que les revenus passifs tombent du ciel sans que vous n’ayez à lever le petit doigt. Pour se rendre à un niveau où vous pouvez relâcher la pédale de gaz, il vous faudra tout même un minimum d’investissement et d’implication en temps dans votre projet.

Alors, sans plus tarder, voici quelques idées pour générer des revenus passifs et supplémentaire :

1) Investissements

L’investissement est sans aucun doute l’une des méthodes les plus populaires pour générer des revenus passifs, car il permet à l’argent de travailler pour vous, au lieu de compter uniquement sur votre travail actif.

Dans cette optique, il existe plusieurs options d’investissement disponibles pour créer un flux de revenus passifs, notamment les actions, les obligations, les fonds communs de placement et la crypto-monnaie.

Chacune de ces options présente ses propres avantages et inconvénients, et comprendre leur fonctionnement est essentiel pour maximiser les gains potentiels et minimiser les risques.

Commencez avec un simulateur d’investissement boursier comme celui d’Investopedia. C’est celui que j’utilisais lorsque j’ai commencé. Certes, il y en a des centaines sur internet et même peut-être que votre institution bancaire en offre un!

2) Biens immobiliers

L’investissement immobilier est une option attrayante pour ceux qui cherchent à diversifier leur portefeuille d’investissement et à générer des revenus passifs. Si vous disposez de fonds à investir, plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le domaine de l’immobilier. Parmi elles, l’investissement dans des biens locatifs, l’achat et la revente de propriétés, ou même l’investissement dans des fonds de placement immobilier.

Cependant, n’allez pas penser que les investissements en immobiliers sont des revenus passifs faciles à atteindre. Cela demande de la dédication, du temps et de l’argent (dans la grande majorité des cas). Il existe plusieurs formations sur le sujet qui peuvent réellement vous aider à démarrer du bon pied comme Collège MREX.

3) Produits numériques

Si vous êtes un créateur de contenu, vous pouvez générer des revenus passifs en vendant des produits numériques tels que des livres électroniques, des cours en ligne, des modèles, des logiciels, et bien plus encore. Vous pouvez vendre ces produits sur votre propre site web ou sur une plateforme de vente en ligne telle que Gumroad ou Udemy.

C’est selon moi l’une des manières les plus simple pour générer des revenus passifs. On a tous une passion dans la vie où on est assez habile pour expliquer en long et en large. Pourquoi ne pas écrire sur le sujet ou créer des outils numériques.

Comme exemple, il y a les tableurs excel ou en ligne comme Google Sheet. Des centaines de créateurs de contenu, professionnels de ces logiciels, conçoivent des modèles tels que des budgets, des organisateurs ou même des documents automatisés.

Un bon modèle, dépendamment de la nature du document, peut se vendre au dessus de 50 $ et même plus.

4) Marketing d’affiliation

Si vous avez une audience en ligne, vous pouvez gagner de l’argent en faisant la promotion de produits ou services en ligne. Lorsque quelqu’un achète un produit ou un service en utilisant votre lien de référence, vous gagnez une commission. Les programmes d’affiliation sont proposés par de nombreuses entreprises en ligne, donc vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre niche.

Voici les réseaux de programmes d’affiliation les plus populaires au Canada:

Plusieurs options s’offrent à vous et tous ces réseaux regroupent plusieurs entreprises qui s’auront combler votre cible.

L’une des choses à savoir pour faire du marketing d’affiliation est d’être transparent et honnête avec votre audience. C’est d’ailleurs une exigence de plusieurs réseaux majeurs sans quoi vous pourriez être retirer du programme d’affiliation et affecter négativement vos revenus passifs.

Ensuite, vous aurez besoin bien sûr d’une plateforme de promotion. Que ce soit un blogue ou vos réseaux sociaux, il faut un endroit pour « vendre » le produit.

5) Dividendes

Si vous investissez dans des actions, vous pouvez gagner des dividendes. Les dividendes sont des paiements réguliers versés aux actionnaires par les entreprises qui enregistrent des bénéfices. Ils peuvent offrir des revenus passifs stables et être une excellente source de revenus supplémentaires.

Le bémol, il faut investir une somme considérable pour obtenir un bon flux de dividende chaque mois. Est-ce impossible? Absolument pas. Voici une liste des meilleurs influenceurs d’ici qui font des revenus passifs avec les dividendes. Ils sont super transparents sur leur manière de faire ainsi que leur portfolio. Certes, tout comme moi, ils ne sont pas des conseillers financiers acrédités. Ce ne sont que des suggestions basées sur l’expérience.

Ces trois blogueurs sont vraiment terre-à-terre, pas de bull**** et très réactifs sur les médias sociaux si vous avez des questions.

6) Locations de vacances

Si vous avez une maison de vacances ou une chambre supplémentaire, vous pouvez la louer sur des plateformes en ligne telles qu’Airbnb ou Vrbo. Cela peut offrir un flux de revenus régulier pendant les mois où vous n’utilisez pas votre propriété.

Bon, si vous avez une maison secondaire, un chalet ou une chambre de libre, peut-être que vous n’avez pas un budget si serré haha. Même si c’est le cas, la location peut s’avérer être une source de revenus passifs très intéressante.

Restez tout de même vigilant et faites vérifier vos contrats de location par des experts afin de ne pas vous faire surprendre par une mésaventure non couverte.

7) Créer quelque chose

Que ce soit un brevet d’invention, une application mobile ou pour ordinateur ou même du matériel multimédia, si vous êtes doué dans ce domaine profitez-en. Trouvez une solution à un problème important dans la vie des gens et vendez votre produits ou vos droits.

Ce n’est peut-être pas l’avenue la plus simple pour générer des revenus passifs, mais ça peut aller encore plus loin comme créer une entreprise autour de votre produit.

8) Rentabiliser son véhicule

Si vous avez une voiture que vous n’utilisez pas tous les jours, vous pouvez la louer à d’autres personnes via des plateformes de location de voitures entre particuliers comme Turo.

Louer sa voiture pour arrondir ses fins de mois est un moyen de générer des revenus passifs et à rentabiliser votre véhicule. Avec la montée du travail à la maison, plusieurs travailleurs ont vu l’utilisation de leur véhicule drastiquement baisser. Tant qu’à la laisser dans l’entrée, aussi bien en faire profiter un autre et récolter les bénéfices.

Malheureusement, si vous faites cette pratique par vous même, sachez que votre contrat d’assurance ne couvre pas cette location « sous la table ». Et si vous ne déclarez pas ce location à votre assureur, votre contrat pourrait être résilié. C’est pourquoi utiliser une plateforme de location entre particulier comme TURO est une excellente façon de se protéger.

En effet, vous êtes protégé par une assurance responsabilité civile de 2 millions de dollars. Veuillez tout de même vous référer aux conditions d’utilisation de la plateforme.

9) Créer un blog ou un podcast

Au point numéro quatre, j’ai mentionné l’utilisation du marketing d’affiliation et la création d’un blogue. Si vous avez une passion ou une expertise particulière, vous pouvez créer votre site web ou un podcast pour partager vos connaissances.

Mais vous pouvez aller plus loin. Une fois que vous avez une audience établie, vous pouvez générer des revenus passifs grâce à la publicité, aux partenariats de marque et aux ventes de produits.

Si votre blogue devient vraiment populaire ou votre présence en ligne sur les médias sociaux par exemple, cela pourrait attirer des partenariats directs avec les marques. Ceux-ci sont généralement plus lucratifs que de simples programmes d’affiliation. Vous aurez aussi la chance de faire du placement publicitaire. Certains d’entre-eux peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars.

10) S’inscrire à des programmes de récompenses

Magasinez-vous beaucoup? Pourquoi ne pas profiter des nombreux programmes de récompenses disponibles? Ce n’est pas vraiment une source de revenus passifs en soi. Cependant, vous accumulez litéralement des points sans rien faire de plus autre qu’acheter vos produits de tous les jours ou de profiter des différentes promotions offertes.

Pour se baser sur l’épicerie seulement comme c’est un des postes budgétaire les plus élevés dans un ménage, vous avec plusieurs programme de récompenses auquels adhérer.

  • Programme PC Optimum : Provigo, Maxi et Pharmaprix
  • Programme SCÈNE+ : IGA et Cineplex
  • Programme MOi : METRO, Super C et Jean Coutu

En magasinant dans chez ces bannières et en adhérant comme membre, vous obtiendrez des remises en argent ou en point tout en étant éligible à des rabais exclusifs. Avec PC Optimum, j’ai pu économiser sur l’épicerie à la hauteur de 350 $ et plus. Ça peut ne pas paraître énorme, cependant j’ai pu finir certains mois en mangeant autre chose que du riz et des fèves.

J’ai aussi accumulé plus de 50 $ depuis le début de février avec ma carte de crédit prépayée KOHO Mastercard qui me donne 2 % de remises en argent sur l’épicerie, le transport et les repas.

Recommandé
Carte de crédit prépayée KOHO Mastercard

La carte de crédit KOHO Mastercard fonctionne comme n'importe quelle autre carte traditionnelle. Cependant, vous pouvez la recharger. Vous pouvez ainsi limiter vos dépenses et mieux gérer vos finances personnelles. Elle ne comporte pas de frais et trois type de plans vous sont offerts!

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de générer des revenus passifs et de diversifier ses sources de revenus. C’est important de choisir une ou plusieurs options qui correspondent à vos compétences, vos intérêts et vos objectifs financiers. En diversifiant vos sources de revenus, vous pouvez mieux gérer les risques financiers et atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Alors n’hésitez pas à explorer ces différentes options pour générer des revenus supplémentaires !

Avatar photo

Charles est un blogueur professionnel durant ses temps libres. Détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'UQTR, la majorité de son expérience et ses connaissances sont venues des essais et des erreurs qu'il a faites. Au cours de sa carrière en marketing numérique, il a travaillé dans plusieurs agences web et son compte. Cependant, ce qu'il l'intéresse le plus en ce moment est de décrocher, aller dans le bois et en apprendre plus sur l'indépendance financière.

Épingler
Malcare WordPress Security