Argent Poche, c’est quoi dans l’fond?

 

Ça m’est venu d’un croisement entre de l’argent de poche et un sujet un peu plate. Pour ceux ne connaissant pas l’expression, poche ou plate veut simplement dire ennuyeux ou décevant.

Parler d’argent au Québec semble encore être un sujet très tabou. T’es parents ton surement dit de ne pas dévoiler ton salaire ou d’éviter de divulguer quoique ce soit sur tes finances personnelles? Non, bah c’est juste moi alors, où tu restes discret. Mais dans tous les cas, la littéracie financière n’est pas mise de l’avant, autant dans les foyers que sur les bancs d’école.

Te réveiller avec des trous dans les poches

Dans mon temps, qui n’est pas si loin encore de cela au secondaire, on avait la petite abeille chez Desjardins. On déposait notre enveloppe avec nos piastres et nos cennes. Graduellement, ton compte en banque grossissait et t’avais l’impression que tout allait bien. Jusqu’au jour où tu te lèves un matin et les mots REER, CELI, impôts, créanciers et le glossaire complet de la section finance du site du gouvernement te frappe en pleine face.

C’est là que tu te rends compte que dans ton parcours entre la petite abeille et aujourd’hui, t’aurais dû te renseigner sur les finances personnelles. En même temps, entre aller jouer dehors au secondaire ou les partys de CÉGEP et parlés de planification financière à long terme, le choix pour plusieurs est assez faciles.

Mon virage à 180 degrés

Mon blogue sert aussi à me rendre imputable de ce que je veux enseigner. Prêcher par l’exemple comme on dit. Trop de fois je vois des blogueurs et des experts te dire de faire une chose et faire le contraire quand t’as le dos tourné. C’est leur vie, peut-être ont-ils une autre stratégie. Cependant, il est important pour moi et mes valeurs de montrer l’exemple. Je suis loin d’être parfait, mais j’essaie de faire de mon mieux.

Comme d’autres, je vais exposer mes données financières. Comme si tu étais un investisseur de mon portefeuille, j’aurai des comptes à rendre autant sur la décroissance ou la croissance de celui-ci.

Bienvenue chez toi

Finalement, prend un peu ce blogue comme une place au bar ou une chaise dans un salon. Tu es le bienvenue, on prend ça relax et tu fais comme chez vous. Je crois fermement qu’ensemble on peut se libérer des menottes financières qui nous pourrisent la vie.

À la tienne!

Épingler
Malcare WordPress Security