Budget Épargne

10 trucs pour économiser sur l’épicerie avec la hausse des prix

L’épicerie peut être l’une des plus grosses dépenses du budget d’un ménage et s’avérer être une source d’anxiété financière. Mais ce n’est pas une fatalité. Avec un peu de bon sens et les bons conseils, vous pouvez économiser sur l’épicerie sur votre prochaine facture d’épicerie. Donc, si vous cherchez à réduire votre budget d’épicerie sans sacrifier la qualité, voici 10 conseils pour vous aider à économiser sur l’épicerie.

1. Planifiez vos repas de la semaine

Planifiez et achetez les repas dont vous avez besoin à l’avance pour éviter les achats impulsifs et les déplacements inutiles au magasin.

Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. Vous pouvez planifier pour la semaine à venir ou pour le mois entier. Commencez par dresser une liste des repas que vous voulez préparer cette semaine-là. Une fois que vous avez votre planification, vous pouvez commencer à établir une liste d’épicerie en fonction des ingrédients nécessaires pour chaque recette. Vous pouvez envisager de doubler les recettes, comme les ragoûts ou les soupes, pour les préparer le week-end et avoir des restes pour la semaine.

De plus, vous pouvez acheter des composants de repas suffisamment polyvalents pour être utilisés dans différents plats tout au long de la semaine, comme des poitrines de poulet ou d’autres protéines, ou des légumes frais à ajouter aux salades, aux sautés, etc. La préparation des repas à l’avance vous donne également l’occasion de congeler des portions de nourriture pour une utilisation ultérieure. Faites le tour de votre garde-manger et de votre réfrigérateur pour voir quels produits de base vous avez déjà sous la main, afin de ne pas acheter plus que ce dont vous avez besoin.

La planification des repas est un moyen efficace d’économiser du temps et de l’argent tout en ayant des repas délicieux et nutritifs à la maison.

2. Faites une liste d’épicerie : 

Respectez votre liste pour éviter de dépenser trop et d’acheter des articles dont vous n’avez pas réellement besoin.

Il est facile de tomber dans le piège des dépenses excessives lorsque vous faites du shopping, mais il est important de se rappeler qu’il existe des moyens de l’éviter. L’un des plus importants est de faire une liste de courses à l’avance.

Réfléchissez aux articles dont vous avez réellement besoin et notez-les pour pouvoir vous y référer pendant vos achats. Faire ses courses avec une liste vous aide également à rester organisé et à vous concentrer sur les articles dont vous avez besoin. Cela signifie également que vous aurez une meilleure idée du montant que vous prévoyez de dépenser et que vous pourrez respecter ce budget pour économiser sur l’épicerie.

Évitez les achats impulsifs et respectez votre liste afin de ne pas dépenser trop ou d’acheter des articles dont vous n’avez pas réellement besoin. Faire une liste de courses peut vous aider à économiser de l’argent et du temps, et à réduire votre stress.

3. Faites les soldes : 

Recherchez les soldes, les coupons et les réductions lorsque vous faites vos courses.

Vous pouvez souvent économiser de l’argent simplement en étant un acheteur avisé. Essayez de trouver des articles de marque de magasin, car ils sont souvent beaucoup moins chers que les grandes marques.

Recherchez les remises et les offres en magasin, comme les articles à deux pour un, ou les offres d’achat un pour un gratuit. Si vous planifiez vos repas et vos collations en fonction de ce qui est en solde, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. N’oubliez pas non plus de consulter les sites en ligne, où vous pouvez souvent trouver des offres encore plus intéressantes.

S’inscrire à un programme de fidélité d’un magasin peut également vous faire économiser sur l’épicerie avec des remises en argent, des rabais spéciaux et un accès prioritaire aux ventes et aux promotions. Par exemple, si un magasin propose des soldes sur le bœuf haché, vous pouvez faire des réserves et les congeler pour une utilisation ultérieure. Les applications de Super C, PC Optimum et FoodHero sont de très bonnes sources de rabais pour économiser sur l’ épicerie quotidienne.

économiser sur l'épicerie

Par exemple, si vous magasinez beaucoup dans les magasins de la bannière Loblaws (même si ce ne sont pas les moins chers), vous pouvez ouvrir un compte PC Argent qui vous donnera encore plus de Points PC Optimum si vous êtes membre du programme. Utilisez le code de référence: CL07702750 et obtenez des points vous aussi!

Faire la recherche de rabais peut faire la différence entre avoir assez de nourriture pour nourrir votre famille et ne pas en avoir assez. C’est un excellent moyen d’étirer votre budget et de vous assurer que vous en avez pour votre argent lorsqu’il s’agit de faire l’épicerie.

4. Économiser sur l’épicerie en achetant en gros : 

L’achat en gros permet d’économiser de l’argent si vous êtes en mesure d’utiliser les articles avant leur date d’expiration.

Il est également utile de faire ses achats dans des endroits comme Costco, Bulk Barn ou même votre magasin en vrac local, qui proposent des articles en vrac à des prix réduits. Il se peut que vous puissiez trouver un certain type d’aliment ou d’article à un prix plus bas lorsque vous achetez en gros, il est donc utile de magasiner pour trouver les meilleures offres.

Assurez-vous de tenir compte de la durée de conservation des articles lorsque vous achetez en gros, car les aliments qui ne sont pas consommés à temps peuvent finir par être gaspillés. Si vous avez une grande famille ou si vous recevez régulièrement, l’achat en gros peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent sur la nourriture et les autres produits ménagers.

Cela peut également vous aider à mieux gérer votre budget d’épicerie et à vous assurer que vous avez suffisamment d’articles sous la main pour tenir toute la semaine. Les achats en gros peuvent même être bénéfiques si vous essayez d’en avoir plus pour votre argent sur certains articles. Par exemple, si vous achetez fréquemment des conserves ou des produits en papier, l’achat en gros peut vous aider à en avoir plus pour votre argent que si vous achetiez les articles individuellement.

5. Choisissez des articles de la marque maison : 

Les articles de marque maison sont généralement moins chers que les articles de marque et sont souvent d’aussi bonne qualité.

Les articles de marque sont généralement moins chers que les articles de marque et sont souvent d’aussi bonne qualité. Pour être sûr d’acheter des produits de qualité, lisez les étiquettes. De nombreux articles de marque sont produits par les mêmes entreprises que celles qui fabriquent les articles de marque. La seule différence peut être l’emballage et l’étiquette de prix.

Si vous n’êtes pas sûr d’un certain produit, comparez les étiquettes nutritionnelles ou les ingrédients avec ceux du produit de marque. Vous serez peut-être surpris de constater que le produit de la marque du magasin contient la même quantité de nutriments, de vitamines et de minéraux que le produit de la marque. D »ailleurs, regardez les dates d’expiration des produits alimentaires. Les produits de la marque du magasin ont généralement des dates de péremption plus longues que les produits de la marque du fabricant. Vous savez donc que vous achetez un produit qui durera plus longtemps. Les produits de marque ont également tendance à être vendus en grandes quantités, ce qui vous permet d’en avoir plus pour votre argent.

Et si vous cherchez une bonne affaire sur des vêtements ou des articles comme les serviettes en papier, les produits de marque sont souvent beaucoup moins chers que les produits de marque. Peu importe ce que vous achetez, assurez-vous de vérifier les articles de marque de magasin pour obtenir une bonne valeur et un produit de qualité.

6. Faites le tour des épiceries : 

Comparez les prix dans différents magasins pour trouver les meilleures offres.

Prenez toujours le temps de magasiner et de comparer les prix dans différents magasins. Faire vos recherches à l’avance peut vous aider à trouver les meilleures offres possibles. Lorsque vous comparez les prix, il est important de tenir compte des frais d’expédition et des remises éventuellement proposées.

Vous pouvez également contacter directement le magasin pour savoir s’il est en mesure de proposer une meilleure offre que celle qui est actuellement disponible en ligne. Une fois que vous aurez pris le temps de comparer les prix, vous pourrez décider en toute connaissance de cause quel magasin offre le meilleur rapport qualité-prix. En outre, si vous avez le temps, il est toujours judicieux de visiter le magasin en personne pour avoir une idée encore plus précise du produit qui vous intéresse.

Prendre le temps de magasiner et de comparer les prix peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme.

Recommandé
Carte de crédit prépayée KOHO Mastercard

La carte prépayée KOHO Mastercard fonctionne comme n'importe quelle autre carte de crédit traditionnelle. Sans frais, mais avec de noombreux avantages, elle est idéale pour mieux gérer ses dépenses et rebâtir son crédit. 

7. Ne faites pas vos courses quand vous avez faim : 

Faire ses courses quand on a faim peut conduire à des dépenses excessives lors d’achats impulsifs. Vous n’êtes pas seul, j’ai ce problême aussi.

Dans une épicerie ou tout autre magasin, il est bien trop facile de succomber à la tentation d’acheter des articles dont vous n’avez pas besoin. Faire ses courses quand on a faim peut aussi conduire à acheter des en-cas malsains ou des aliments riches en calories.

Si vous avez un petit creux, vous aurez tendance à vous jeter sur les bonbons sucrés ou les chips salées, ce qui n’est bon ni pour votre porte-monnaie, ni pour votre santé. Lorsque vous faites vos courses l’estomac vide, il est beaucoup plus facile de vous convaincre d’acheter plus que nécessaire et de dépenser plus que prévu. Pour éviter cela, il est préférable de manger quelque chose avant de vous rendre au magasin.

C’est aussi une bonne idée de faire une liste de courses et de vous y tenir. Cela vous permettra de savoir ce dont vous avez besoin et de n’acheter que les articles qui figurent sur votre liste. Faire les courses l’estomac plein vous mettra dans le bon état d’esprit ; cela vous permettra de faire vos achats avec un but précis et de ne pas vous laisser distraire par les articles qui attirent votre attention.

Faites attention aux prix des articles, afin de ne pas dépenser trop et de respecter le budget que vous vous êtes fixé. Faire les courses quand on a faim peut être tentant, mais cela peut aussi conduire à dépenser plus que prévu et à acheter des choses dont on n’a pas besoin. Économisez de l’argent et du temps en mangeant quelque chose avant de faire vos courses.

8. Achetez des aliments congelés ou en conserve : 

Les aliments congelés et en conserve peuvent durer plus longtemps que les produits frais et sont généralement moins chers.

Cela en fait un excellent choix si vous essayez d’économiser de l’argent et/ou de manger plus sainement. Les aliments congelés et en conserve peuvent être un excellent moyen de compléter un repas sans avoir à acheter des ingrédients frais plus chers. Ils peuvent également être très utiles pour préparer un repas rapide sans avoir à cuisiner à partir de zéro.

La plupart des légumes surgelés et en conserve sont déjà cuits, il suffit donc de les réchauffer au micro-ondes ou sur la cuisinière. Les fruits surgelés ou en conserve sont parfaits pour préparer des smoothies ou les ajouter à des yaourts ou des flocons d’avoine. La plupart des protéines congelées ou en conserve, comme le poulet, le poisson et les haricots, sont déjà cuites, il suffit donc de les réchauffer au micro-ondes ou sur la cuisinière.

Vous n’aurez donc pas à passer du temps à les cuisiner à partir de zéro et pourrez simplement les ajouter à votre repas. De plus, la plupart de ces produits sont beaucoup moins riches en sodium et en graisses que leurs homologues frais.

9. Utilisez de l’argent liquide ou une carte de débit : 

Utilisez de l’argent liquide ou des cartes de débit plutôt que des cartes de crédit lorsque vous faites vos courses pour éviter de trop dépenser.

L’utilisation d’espèces ou de cartes de débit au lieu de cartes de crédit lorsque vous faites vos courses peut vous aider à éviter les dépenses excessives. Lorsque vous utilisez de l’argent liquide, vous n’avez que la quantité d’argent que vous emportez avec vous, ce qui peut vous aider à contrôler vos dépenses.

En ce qui concerne les cartes de débit, vous ne pouvez dépenser que ce que vous avez sur votre compte bancaire, ce qui peut également vous aider à éviter les dépenses excessives. Ne pas avoir accès à une ligne de crédit peut également être bénéfique pour ceux qui s’efforcent de rembourser leurs dettes. Quoi faire chez Costco? Bien que vous pouvez payer en argent comptant, une carte de crédit prépayée comme KOHO Mastercard fonctionne parfaitement et vous permet de gérer vos dépenses d’épicerie de gros volume beaucoup plus facilement.

L’utilisation de l’argent liquide ou de la carte de débit à l’épicerie peut également vous aider à mieux organiser votre budget. Sans la mentalité du « je passe maintenant et je m’en occupe plus tard » qui accompagne les cartes de crédit, il est plus facile de suivre les dépenses et d’éviter les excès. Avec un peu d’autodiscipline (mettre l’emphase sur autodiscipline) et de planification, l’argent liquide et les cartes de débit sont des outils formidables qui peuvent vous aider à contrôler vos dépenses d’épicerie.

Recommandé
Carte de crédit prépayée KOHO Mastercard

La carte prépayée KOHO Mastercard fonctionne comme n'importe quelle autre carte de crédit traditionnelle. Sans frais, mais avec de noombreux avantages, elle est idéale pour mieux gérer ses dépenses et rebâtir son crédit. 

10. Cuisinez à la maison : 

Manger à l’extérieur peut coûter cher, alors cuisiner à la maison est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur l’épicerie.

Cuisiner à la maison permet non seulement d’économiser de l’argent, mais c’est aussi souvent plus sain que de manger au restaurant. Vous pouvez contrôler les ingrédients et les portions de vos repas, ce qui vous permet de vous assurer que vous mangez des aliments sains pour vous.

De plus, vous pouvez ajouter des saveurs à vos plats qui les rendent uniques et délicieux. Vous pouvez également économiser de l’argent en préparant de grandes quantités de nourriture que vous pourrez congeler ou stocker pour une utilisation ultérieure. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’aller au magasin pour acheter de nouveaux ingrédients chaque fois que vous voulez un repas.

Cuisiner à la maison peut être amusant et créatif, et vous découvrirez peut-être que c’est quelque chose que vous et votre famille aimez faire ensemble. De plus, vous pourrez économiser de l’argent tout en dégustant des repas délicieux et sains.

Enfin, économiser sur l’épicerie est un moyen facile d’étirer votre budget et de faire fructifier votre argent. Il existe de nombreux trucs et astuces pour vous aider à économiser de l’argent sur l’épicerie, comme la planification des repas, l’établissement de listes, l’utilisation des rabais et des soldes, l’achat en vrac et les achats en ligne. Avec quelques stratégies simples, vous pouvez facilement économiser de l’argent. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à trouver des moyens d’obtenir ce dont vous avez besoin à moindre coût. Au bout du compte, quelques dollars de plus peuvent faire toute la différence.

Avatar photo

Charles est un blogueur professionnel durant ses temps libres. Détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'UQTR, la majorité de son expérience et ses connaissances sont venues des essais et des erreurs qu'il a faites. Au cours de sa carrière en marketing numérique, il a travaillé dans plusieurs agences web et son compte. Cependant, ce qu'il l'intéresse le plus en ce moment est de décrocher, aller dans le bois et en apprendre plus sur l'indépendance financière.

Épingler
Malcare WordPress Security