Budget Épargne

15 stratégies pour épargner de l’argent facilement

Épargner de l’argent, ce n’est jamais une chose facile quand à la base, t’as pas d’argent pour commencer. Par contre, si tu creuse un peu, tu découvriras que ce ne sont pas les opportunités qui manque. Ton p’tit singe intérieur aimera pas ça. Lui, son seul but c’est d’activer tes désirs et de te faire dépenser. Il est bien gentil, mais pour l’épargne, on va trouver quelqu’un d’autre. Entraine-le à ne pas dépenser et montre lui ces 15 trucs pour épargner de l’argent rapidement.

  • J’en ai tu besoin?
  • Garder son petit change
  • Prendre deux ou trois jours avant de faire un achat
  • Évaluer le coût en salaire
  • Éviter les frais bancaires et de dépassement
  • Négocier son salaire et ses assurances
  • Attendre que le prix du gaz diminue
  • Réduire le chauffage en hiver
  • Dépenser judicieusement pour les cadeaux
  • Planifier ses dépenses
  • Acheter son épicerie en gros
  • Apporter son lunch au bureau ou au travail
  • Payer en argent comptant
  • Faire un budget
  • Réparer au lieu de jeter

Voici comment faire!

1) Le fameux j’en ai tu besoin?

Est-ce que cette dépense là est capitale à tes besoins physiologique de base (manger, dormir, respirer, boire, etc). Ton assiette à 30$ est plus un besoin social. Ton aspirateur Dyson est un besoin d’accomplissement personnel.

Mais pour revenir à la question, en as-tu vraiment besoin, est-ce que ton achat va te servir réellement ou c’est uniquement pour te sentir bien? La ligne est mince, mais combien de fois on achète des trucs juste pour se remonter le moral.

D’ailleurs, quand ça arrive, c’est ton petit singe intérieur qui a les deux mains sur le volant! Pas que c’est bien grave, mais tes pensées ne sont pas rationnelles. Elles sont basées sur un désir et non un besoin fondamental. Pierre-Yves McSween en parle très bien dans son livre «En as-tu vraiment besoin?» que je recommande très fortement pour l’avoir lu.

2) Garde tes cennes dans un pot pour épargner de l’argent

La semaine dernière, j’ai fait le décompte de l’argent que j’avais dans ma petite caisse, dans mon pot de changer et dans ma voiture. Au total, j’avais au moins 50$ qui traînait et que j’allais surement pas utiliser.

L’avantage de payer cash, c’est qu’on peut mettre son change de côté et c’est tangible. Tu te souviens quand tes parents te parlant d’argent sonnant? Et bien c’est le bruit que ça fait quand tu l’ajoutes dans ton pot masson.

Quoi faire si tu n’as pas d’argent « cash » sur toi tout le temps? Utilises une carte de crédit prépayée comme la KOHO Mastercard. Elle permet aussi d’arrondir tes achats et d’économiser de l’argent à longterme.

Recommandé
Carte de crédit prépayée KOHO Mastercard

La carte de crédit KOHO Mastercard fonctionne comme n'importe quelle autre carte traditionnelle. Cependant, vous pouvez la recharger. Vous pouvez ainsi limiter vos dépenses et mieux gérer vos finances personnelles. Elle ne comporte pas de frais et trois type de plans vous sont offerts!

3) Prend deux ou trois jours avant de faire un achat important

Avant de traverser la rue, tu regardes avant de traverser? Y’en a que non, mais la majorité des gens qui tiennent à leur vie le font. Pourquoi tu ne le fais pas avec tes dépenses. Ton petit singe veut dépenser maintenant, mais te laisser du temps avant d’acheter est judicieux.

Tu auras le temps de réfléchir si tu en as vraiment besoin. Tu pourras évaluer si ça servira plus tard. Certes, l’exercice ne se fait pas avec une canne de pois à l’épicerie. T’as l’air bien con à attendre pour évaluer si les pois te serviront plus tard et si t’en as vraiment besoin. Non, je parle plus des grosses dépenses comme des chaussures, de l’électronique, voire même un lave-vaisselle neuf!

De plus, quand il y a des soldes. Tu n’économises pas. Tu dépenses moins. Si ton Macbook pro coûte 4 000$ et qu’il est en rabais à 3 500$. Tu n’as pas sauvé 500$, t’as dépensé 3 500$.

4) Évalue le prix en temps passé à travailler et paye ton crédit!

Évaluer le coût d’un achat en salaire est une bonne idée aussi pour épargner de l’argent. En effet, si tu fais 20$ de l’heure, un achat de 3 500$ (on reprend le macbook pro) t’aura coûté 175 heures de ta vie au travail pour te le payer. C’est une semaine complète ça!

Là, je vais dans les extrêmes et c’est en comptant que tu as sois 3 500$ de libre en cash ou en crédit. Si tu le prends à crédit c’est complètement con. Parce que tu vas devoir le repayer un jour. Si t’es irresponsable avec ton argent, tu vas le garder longtemps ce montant sur ta carte. Probablement que tu vas payer plus cher que le macbook avec les intérêts. Avec les taxes, ça te coûterait 4 024,13$. Si tu décides de payer en deux ans, tu vas avoir payé 891,34$ en intérêt et 204,81$ en paiement minimum mensuel.

Crois-moi, je l’ai fait. J’ai acheté un bel ordinateur que j’ai mis sur ma carte de crédit et je l’ai laissé poiroté là en faisant le paiement minimum. C’est 121$ d’intérêt chaque mois qui arrivait sur le compte. Quand tu payes le minimum à 120$, mettons que ta dette descendra pas rapidement.

5) Épargner de l’argent en évitant les frais bancaires et de dépassement

Chèque sans fond, dépassement de crédit, dépassement de limites, frais mensuel de compte, tous ces termes sont des mots qui te hantent chaque mois? Il serait temps de faire quelque chose non? Afin d’épargner de l’argent, tu dois faire en sorte de limiter le nombre de personne qui pige dans ton compte.

Assure-toi donc de toujours avoir assez de fond dans ton compte chèque pour que ça ne dépasse pas. Si tu es étudiant, prend un compte avec zéro frais et transactions illimités, mais assure toi de le changer après tes édutes, car il y aura des frais après ta graduation.

Pour ta carte de crédit, si tu la dépasses tu vas vite comprendre que 29$ de frais de dépassement (ou plus ou moins) peuvent rapidement s’aditionner. En plus de ça, ta côte de crédit diminue et ton taux d’intérêt sur carte augmente àa 19,99% (si tu étais à 16,99%) et à 24,99% quand t’es vraiment pas bon pour payer. Tout dépend des règles de la banque émettrice, mais lis les petits caractères, ça vaut la peine pour épargner de l’argent|

6) Négocie ton salaire et tes assurances

Sérieusement, négocier doit bien être la chose la plus désagréable pour moi. Je déteste essayer de changer les prix et avoir l’air gossant. Cependant, j’ai réduis de 15% mes assurances automobiles et habitation et augmenté de 8% mon salaire en négociant. C’est plus d’argent dans mes poches et pour épargner davantage.

Des trucs pour négocier?

  • Arrive préparé. Rien n’est plus décevant que d’essayer de négocier quelque chose alors qu’on ne sait pas pourquoi à la base.
  • Fais-toi confiance. Tu ne fais pas un pacte avec le yable. Juste avec la personne qui te donne ou t’enlève de l’argent.
  • Apprend à dire non. Oui c’est non et non c’est oui. Tu dois pourvoir dire non lorsque ça ne te convient pas. Sois pas gêné, il n’y a aucun mal à refuser une offre et essayé de la négocier.

Négocier, c’est comme argumenter. Dans le mot «argumenter», il y a arguments. Il faut qu’ils soient solides. Pourquoi tu veux une augmentation de salaire? Est-ce que tu as des preuves qui pencherait la balance de ton côté comme 20% de ventes

7) Roule aux vitesses permises et fait le plein à bon prix

Bon, là tu vas me dire que ça vaut pas vraiment la peine pour un plein. Mais prenons les exemples suivants: Le prix du gaz est à 132¢/litre au plus haut et 120¢/litre à son plus bas durant le mois. À 35L en moyenne dans un réservoir vide, c’est une différence de 4,60 enviuron par plein. Si ta job est loin tu fais le plein plus souvent. Annuellement ce montant est considérable. Encore plus si tu as une voiture gourmande!

L’idée est de réduire sa vitesse, économiser de l’argent et faire attention à la fréquence de nos déplacements. Et tu pourrais prendre le vélo, tes jambes ou l’autobus. C’est chiant, mais t’épargne de l’argent en ce faisant ainsi! Je dois t’avouer que ce n’est pas le truc le plus plaisant, mais quand tu veux accélérer le montant mis de côté, tous les coups sont bons!

8) En hiver, habille toé et couvre tes fenêtres

Réduire sa consommation d’électricité du au chauffage est un trucs vieux comme le monde… Ben vieux quand le chauffage électrique est apparu dans les année 60. L’idée est de réduire le chauffage de ton appart ou de ta maison pour diminuer ta consommation d’Hydro.

Habituellement 20-21 degrés celcius dans l’air commune c’est confortable et 17-18 dans ta chambre. Dormir au froid ça fait tellement du bien! Habille-toi dans le pire des cas. Et si la blonde de ton coloc est frileuse, qu’à paye hydro aussi pour du chauffage.

Tu dois être conscient aussi des fuite d’air de ton domicile et les réparer durant l’automne. Remplace les feutres de ta porte d’entrée, calfeutre tes fenêtres ou ajoute une pellicule magique super efficace comme le Shrink film. Ça permet de couper l’air et de conserver la chaleur tout en pouvant regarder dehors. Sérieusement, tout le monde devrait avoir ça chez lui.

9) Va-y mollo sur les cadeaux de fête et de noël

Les cadeaux sont souvent les plus grosses dépenses vers le temps des fêtes ou lors des anniversaires. Je connais plusieurs personnes qui offrent des cadeaux très cher pour une raison qui m’échappe. Peut-être pour figurer sur le testament de leur ami/e ou avoir leur approbation qu’elles sont cool. Cependant, c’est se tirer une balle dans le pied lorsqu’on veut épargner de l’argent en même temps.

Fais-toi un cadeau et épargne cet argent là. Quand tu seras indépendant financièrement, peut-être que tu pourras faire ce que tu veux avec ton argent. Mais en ce moment, dis à ton petit singe de se retenir.

10) Planifie tes achats et futurs dépenses

Fais-toi un calendrier des dépenses ou ajoute les dates dans ton budget. C’est super important de pouvoir prévoir quand chaque paiement arrive. Et ce ne sont pas uniquement les dépenses récurrentes que tu dois prévoir, ce sont aussi les grosse dépence comme des renouvellements d’abonnement ou des réparation au garage.

Cette année par exemple, je dois peut-être faire changer mes freins et mes pneus d’hiver. C’est au moins 800$ sinon plus. C’est une dépense que je dois planifier afin d’être sur d’avoir assez de fond pour payer cette dépense. Voici un exemple de mon calendrier de dépenses récurrentes.

Je suis donc en mesure de saovir combien j’ai besoin dans mon compte ou dans mon budget. Je peux même utiliser ce calendrier afin de mettre mes autres dépenses inattendues.

11) Achète en gros ton épicerie

C’est plate, mais tu vas de voir faire comme maman et papa quand tu faisais l’épicerie avec eux. Mes parents le faisaient en tout cas. La grosse poche de riz, courir les spéciaux de la circulaire et utiliser les majestueux coupons rabais. C’était toutes des méthodes efficaces pour épargner de l’argent chaque mois. Ma mère faisait des miracles avec le peu d’ingrédient qu’elle avait.

Le cannage est aussi une bonne façon d’avoir des légumes durant les saisons mortes. Tu peux faire des soupes, des potages, des accompagnements de toute sorte, bref, c’est tellement versatile que tu dois en avoir dans ton garde-manger.

Ton petit singe n’aimera peut-être pas cuisiner, mais c’est une compétence essentiuelle pour mettre de l’argent de côté. juste à aller sur le site de Recette Québec ou celui de Ricardo pour faire à manger facilement. Ça où écouter les tutoriels du chef Gordon Ramsays sur Youtube. Voici une excellente recette de burger!

12) Apporte ton lunch au bureau ou à l’école

Avec la recette de burger au-dessus, tu vas épater la galerie! Mais encore. Avec toute la bouffe en gros que tu vas avoir acheté, tu peux faire plein de lunch et de souper avec des restants. Le problème avec la cafétéria ou l’épicerie à côté de ta job, c’est que ça s’aditionne quand même rapidement.

À coup de 7,50 $ ou 10,30$ par repas par jour, en deux semaines c’est près de 90$ en moyenne. Certes, un lunch une fois de temps en temps. Mais 200$ par mois? Pense-y sérieusement. C’est probablement plus que ton épicerie si tu vis seul. Faire son lunch un fois de temps en temps, ça aide à épargner de l’argent facilement.

13) Paye cash tous tes achats

Et oui, on revient encore sur ce sujet. Credit is dumb, cash is king. Encore une fois, si tu es responsable avec ta carte de crédit, c’est un puissant outil pour accumuler des points et augmenter ton score de crédit. Pour les autres, c’est le démon incarné. Ne met plus rien sur ta carte de crédit et fais tous tes paiements minimums. Pour le reste, paye en argent.

Psychologiquement, ça bien plus mal de donner 100$ en billets de banque que de glisser sa carte dans une machine. Mais attention, je ne dis pas que le plastique est une mauvaise chose. Je dis juste que émotionnellement, l’un a plus d’impact que l’autre. En plus, ça te permet de sauver ton petit change!

«Ouais, mais comment je fais pour payer mon char cash? Fais un chèque? Tu sais que c’est encore utile de nos jours? Fais un virement! Sors 15 000$ en billets, mais sérieux je ne te le recommande pas sous aucun prétexte (lol).

14) Fais un budget et apprend à gérer ton argent

Je gosse avec ça hein? Tu as surement lu tous les articles sur le budget sur mon site et au monde. Mais je n’ai pas fini avec l’importance de faire un budget. Voici un super article qui parle de budgétisation en 9 étapes facile. Faire un budget est une étape cruciale de l’indépendance financière et aide réellement à épargner de l’argent tous les mois. Pourquoi? Parce que tu seras en mesure de connaître ce qu’il te reste pour épargner ou ce qu’il te reste après avoir épargné.

L’épargne n’est un truc ésotérique, mais j’ai sincèrement l’impression que les gens en font un, mais ne le suivent pas parce que c’est dur. Pourant, une fois que c’est fait, il faut juste avoir de la motivation et entrer ses transactions et faire un retour à la fin du mois. Anyway. Peut-être que le livre You Need A Budget pourrait t’aider à mieux comprendre comment faire! C’est une bonne ressources à avoir à la maison!

15) Répare au lieu de jeter

Réparer ses vieux électros alors qu’on n’est ingénieur, je ne recommande pas. Mais réparer sa lampe de chevet, va sur Pinterest, c’est simple à comprendre et y’a même des images. Ne pas dépenser est aussi une forme d’épargne. Alors n’hésite pas à réparer tes objets ou demande de l’aide à ton père ou tes amis. Même ta mère connait suremetn quelques trucs.

Finalement, j’espère que tu as apprécié cet article. Ça m’a pris un bon moment pour compiler, mais ce sont des trucs vraiment faciles à faire. Il n’y a rien de compliqué et même ton petit singe intérieur peut comprendre! La seule étape que je vois qui pourrait être difficile, c’est de se dire qu’on peut le faire et de passer à l’action. 

Avatar photo

Argent Poche est un blogue personnel sur mon expérience avec les finances. Je crois en la capacité des gens à s'améliorer, mais avec de l'aide. C'est exactement le but de ce site. Se faire mal et se relevé tout seul, c'est bien! Par contre à deux, on a bien plus de fun!

Épingler
Malcare WordPress Security