Sais-tu ce qui est le plus plate entre égarer ses clés dans son appart et dépenser plus que sa paye? C’est certainement toi qui manque d’argent! Tu peux perdre tes clés, ta mini crise cardiaque dure 15 minutes et tu te rappelles que tu les avais dans tes poches. Contrairement à ton argent, tu le perds et il ne revient pas.
Comment on fait pour manquer d’argent?
Really? Tu dois vraiment bien gérer ton argent pour poser cette question-là.
En fait, c’est tellement simple que c’est la raison pour laquelle tant de personnes tombent dans le piège. On a tous un petit singe à l’intérieur de nous qui aime pas mal faire ce qu’il veut. Moi, je l’ai appelé Paul.
Quand l’argent entre dans mon compte approximativement vers 4h00 du matin, Paul devient fou. Son coeur palpite, il se sent invincible et prend ses décisions dans le moment présent.
C’est pire avec les cartes de crédit, il insiste tellement que parfois on atteint les limites sans s’en apercevoir.
Bref, le manque d’argent survient lorsqu’on n’a pas d’épargne et qu’on dépense plus que ses moyens.C’est un peu comme un réservoir d’eau. On en prend chaque jour, mais si personne ne le remplit, on a l’air bien con quand y’a plus d’eau.
Avec votre argent, c’est la même chose. Si vous avez 1000$ qui entre chaque mois, ne dépensez pas 1100$. Ce sont des mathématiques de base. Mathématiques que j’ai échoué aussi ça l’air.
Commence par faire un budget
Tu t’attendais surement à voir le mot budget dans un blogue de finances personnelles… Duh!
Il n’en reste que c’est un élément essentiel pour éviter de manquer d’argent chaque mois. En effet, faire l’inventaire de ses finances et un exercice, certes fastidieux, mais primordial.
Et quand je dis que c’est dur, ça l’est. Psychologiquement en tout cas. Prenez votre singe intérieur, imaginez sa tête quand il voit tout ce qu’il ne dépense pour absolument rien. Dans des cossins qui ne sont sans valeur.
Faire un budget est aussi un moyen de faire l’addition de ce qui entre et la soustraction de ce qui sort de son compte.
Fais la distinction entre tes dépenses fixes (qui reviennent chaque moi au même montant). Par exemple, Hydro, ton loyer ou internet sont des dépenses fixes.
Ensuite, estime tes dépenses variables mensuelles. Un bon truc pour connaître le montant est de faire la moyenne des trois ou six derniers mois pour chaque catégorie de dépense.
Finalement, soustrais tes revenus à tes dépenses et si c’est négatif, c’est la conclusion que tu dépenses peut-être un peu trop. Ajuste tes variables pour arriver dans le positif.
Ne pas oublier d’épargner
Here we go again… «comment veux-tu que j’épargne si j’ai pas d’argent à la fin du mois?» Je te comprends.
Écoute, fâche-toi pas. Parle à ton petit singe et demande-lui d’arrêter d’acheter des conneries pour le plaisir.
Oh, t’as vraiment pas d’argent et tu fais attention? Écoute, prend une grande respiration et commence à regarder autour de toi, qu’est-ce que tu pourrais vendre.
Il y a bien quelque chose qui ne te sert plus et te permettrait de respirer un peu plus financièrement? Sinon, regarde dans tes dépenses les plus élevées, qu’est-ce que tu pourrais réduireet apaiser ton manque d’argent?
Par exemple, le fast food, l’épicerie, les diners de job ou à la cafétéria sont souvent les plus hautes. Essaie de cuisiner plus souvent et achète en gros. Mange du riz et des fèves au pire.
J’ai essayé et j’ai sauvé facilement 100$ par paye à me faire à manger avec des ingrédients simples, mais délicieux. Tiens, comment faire une recette hyper facile!
Le manque d’argent influence mon humeur au quotidien, c’est normal?
Certain que c’est normal! J’appelle ça de l’anxiété financière. C’est un terme bien vague qui veut tout dire.
C’est le sentiment d’avoir peur du futur, car on est pas assez solide financièrement. Qu’arriverait-il si tu avais un accident de voiture mineur, mais assez grave pour cesser de rouler. As-tu les moyens de réparer ça?
Probablement pas, mais ça fait que ton anxiété augmente et ça va te ronger au quotidien. D’où l’importance de se constituer un fond d’urgence de 1 000$ pour être safe.
Ça peut te paraître gros comme montant. Mais ça ne sera jamais aussi gros que les remords de ne pas l’avoir fait quand tu en auras vraiment besoin.
Les finances personnelles et la santé mentale sont souvent liées fortement. Même si ce ne sont pas tous les millionnaires qui sont heureux, être pauvre et endetté n’est pas aussi plaisant.
Ok, j’ai fait tout ça et je n’y arrive pas, je manque d’argent encore
Rendu là, si tu as un loyer, il faut peut être revoir à la baisse ou retourner chez tes parents si c’est possible. Couper sec dans les loisirs et internet. Il va falloir vivre sous tes moyens pendant un moment et arrêter d’utiliser tes cartes de crédit.
On paye seulement cash, on mange du riz et des légumes matin, midi et soir et on met le plus d’argent possible de côté.
Dans l’avenue où c’est déjà fait, ce n’est plus un problème de dépense, mais bien de revenus. Il faut augmenter ta paye ou te trouver un sideline pour faire plus d’argent.
Ce n’est pas sorcier. Ce sont des aditions et des soustractions et pour avoir plus il faut faire plus.
Finalement, j’espère que ça va bien aller. Cette histoire, c’est la mienne et celle de plein d’autres personnes. À toi de jouer pour changer ton futur! À go, le manque d’argent n’est plus!