Bien gérer son budget passe par être responsable et astucieux dans ses tactiques d’épargnes. En 2009, plus de 70$ de la population dans le groupe d’âge 18-24 n’avait pas de budget. C’est aussi cette tranche d’âge qui a le plus de dette d’inatention ou de crédit. Ne te laisse pas avoir, découvre comment gérer ton budget comme un pro!
Ouin, mais la normalité, qu’est-ce que la normalité. Qu’est-ce que le sens de la vie aussi… Ok, peut-être plus: «Comment gérer son budget comme un adulte»? C’est peut-être mieux…
Hey salut! Ça m’arrive de me parler, seul, en rédigeant. Bref. Dans plusieurs de mes articles je parle de créer un budget, de faire une liste des dépenses et de soustraire le tout avec son ou ses revenus. Mais entre toi et moi, c’est qui dans la vie qui respecte réellement son budget? Mise à part ton futur toi. Qui gère son budget comme des personnes responsables?
C’est certainement pas moi en remontant 5 ans en arrière quand j’ai découvert les cartes de crédit et les prêts étudiant. De l’argent de plus que je me disais. En plus, le mot budget était quasiment proscrit dans ma tête. Mon petit singe intérieur était bien content. FREEDOM, qu’il criait!
Maîtrise les sorties d’argent
Je connais des personnes qui lorsque la paye arrive, c’est l’ouverture des valves à fond. Pour ensuite se trouver bien stupide et ne plus avoir assez d’argent le samedi pour faire l’épicerie. En évitant de tout dépenser le jour même, on s’assure d’en avoir jusqu’à la prochaine paye. Pour le côté budget, c’est planifier ses dépenses et respecter le montant associé à chaque catégorie.
Si mon budget me permet X par mois, je dois m’assurer de respecter ce montant et ne jamais le dépasser. Ça s’appele être responsable et votre petit singe devrait commencer à comprendre.
Paye toi avant tout chose
Se payer avant tout est une expression courant qui consiste à mettre de l’argent de côté avant toute dépense et j’incluerais avant de payer le minimum de ses cartes de crédit. L’épargne est tellement essentielle qu’elle arrive en priorité sur ma liste. D’ailleurs, plus tu épargnes, moins les coups durs de la vie feront mal. Ça réduiera aussi l’anxiété générale que tu peux avoir au quotidien.
Organise ou réorganise ton budget
C’est quoi l’argent disponible pour «le fun»? Combien tu as de libre dans ton budget ou même dans ton compte en banque après avoir payer Mr. Hydro, Mme Bell et les jumeaux Netflix n’ Chill? Si ton budget est pêle même ou overly compliqué, c’est certain que ça ne sera pas plaisant de le faire.
En revanche, si tout est claire et que tout est à jour, c’est une excellente raison de devenir responsable. Gérer son budget ne requiet pas un diplôme en finance ou une maîtrise en soustraction. Cependant, ça demande un minimum de discipline. Donc, en ayant quelque chose de strucuré et clair, on y arrive.
Parlant de structuré et clair, j’utilise l’application Every Dollars par Dave Ramsay’s solutions. C’est totallement gratuit et je ne me fais pas une cenne pour avoir partager ça! Je l’aime tellement que je la recommande à tout le monde.
Planifie ton argent selon ton occupation
Si tu es étudiant, tu devrais faire attention à ton argent beaucoup plus qu’une personne ayant un emploi à temps plein. Comme tes revenus sont souvent minime parce que tu étudies tout le temps, il ne faut pas se lancer dans des folies. Même chose pour tes prêts étudiants. Ce n’est pas un bonus de fin d’année. Tu vas devoir le payer quand tu auras terminés tes études. Fais pas comme moi qui a utilisé l’argent pour démarrer une entreprise qui a échoué (lol).
Petit truc comme ça. Commence ton REER dès que possible. Même si c’est uniquement 50$ par paye. Ça te fait 4 800$ brute après 4 ans. Ça te sauve de l’impôt ET ça fait des intérêts quand tu dors. C’est pas génial? Et c’est juste 50$.
Gérer son budget, ça ne veut pas dire ne plus avoir de plaisir
Sérieusement, si tu gère ton budget comme Staline et son peuple, je te garantie que tu vas échouer. Ça va tellement être plate que tu vas abandonner après deux ou trois mois si t’es chanceux. Un budget est un outil et non une dictature financière. Ton petit singe intérieur est ton ami, pas ton prisonier de guerre.
Laisse-toi toujours un peu de lousse pour sortir. La santé mentale est souvent plus importante que d’absoluement vouloir sauver 30$ à la fin du mois.
Ne touche plus à tes cartes de crédit sauf en cas d’extrême urgence
Tu m’as bien entendu? Coupe tes cartes de crédit. C’est un piège financier quand on commence à budgéter. Même si tu te crois bien assidu et que tu te fais accroire que tu vas les payer entièrement chaque mois, c’est un mensonge. Si tu lis cet article et que tu es rendu ici, clairement tu manques de discipline.
Le problème avec les cartes de crédit, c’est que ça t’incite à dépenser plus que besoin. Ça te donne l’illusion que tu as un coussin supplémentaire. C’est totalement faux. Parce que tu devrais payer ce coussin le moi prochain et si tu n’avais pas l’argent aujourd’hui, tu ne l’auras pas demain. ATTENTION avec le plastique!
T’es prêt à gérer ton budget comme un pro?
T’as vu, j’ai mis pro au lieu de personne normale. Parce que maintenant t’es plus que motivé à changer tes habitudes et devenir un gestionnaire hors pair. Go! Jeune Padawan de la budgétisation! Va répandre la bonne nouvelle et partageant cet article!