Revenu Revenus passifs

6 façons de multiplier ses sources de revenus et gagner plus d’argent

Comment multiplier ses sources de revenus? Vous désirez faire plus d’argent afin d’arrondir les fins de mois? Ce sujet a été traité des milliers de fois sur le web. Alors pourquoi je m’y mets aussi? Simplement parce qu’on me pose encore la question et que les gens cherchent encore ça sur internet. Aussi, parce que ça marche!

Maintenant, qu’est-ce que ça prend pour ramener plus d’e blé’argent à la maison? Ça vous prend un ordinateur de préférence (ou pas), un domaine d’expertise ou une faculté d’autoapprentissage, de la volonté et beaucoup de persévérance.

Je vais mettre l’accent sur la persévérance. On voit trop souvent des publicités ou des articles de blogues d’entrepreneurs qui ont réussi rapidement et facilement. Ce qu’on ne voit pas, ce sont les centaines d’échecs derrière la belle façade positive.

Le problème avec ça est que le singe moyen va se lancer la tête première et trop rapidement sans réfléchir. Il va échoué, blâmer que c’est un scam et ne jamais recommencer. By the way, je suis passé par là et j’ai surmonté le problème en persévérant.

Voici donc 6 façons de multiplier ses sources de revenus.

Ouvrir une boutique en ligne (ou physique)

Un des moyens les plus commun pour multiplier ses sources de revenus est de démarrer en ligne et proposer des produits à vendre qui sont utiles.

Si vous êtes entrepreneur, vous savez qu’il est essentiel de disposer de plusieurs sources de revenus pour créer une entreprise prospère. Mais il y a tellement de façons différentes de gagner de l’argent de nos jours qu’il peut être difficile de savoir par où commencer.

Trouvez une niche qui vous convient et qui n’est pas trop contingenté. Si vous êtes créatif ou manuel, il est possible de transformer votre passion en une entreprise en ligne. Lorsque j’ai participé en tant que mentor pour JA Québec, les jeunes ont décidé de faire des foulards et des articles en laine. Ce fut très vendeur durant le temps des fêtes!

J’ai aussi vu des jeunes entrepreneurs vendre des savons faits maison, des macramés et même des bacs à jardin en bois. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des milliers d’abonnés pour faire des ventes. Au contraire, la majorité des gens qui débutent utilisent leur réseau internet d’amis et de famille.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est aussi un excellent moyen pour multiplier ses sources de revenus. Premièrement pour sa simplicité, mais aussi par l’abondance de réseaux de partenariats qui existent sur le web en ce moment.

Cette plateforme permet entre autres d’adhérer au réseau publicitaire de Google et de ses partenaires afin de diffuser de la publicité. Plus il y a de gens qui cliquent et voient les bannières publicitaires sur votre site, plus vous amassez.

Cependant, plusieurs autres réseaux existent. Il suffit de bien chercher sur le web et de choisir ceux qui nous conviennent le mieux. L’affiliation avec Amazon, par exemple, vous permet d’utiliser des liens d’affiliation, rediriger les clients sur la page d’achat et récolter la commission si la vente se conclut.

Certes, ce n’est pas l’avenue la plus rapide. Pour certaines niches de produits, vous aurez peut-être besoin d’un traffic web plus exhaustif provenant d’un blogue ou de vos médias sociaux. De plus, il vous faut respecter les conditions entourant vos réseaux d’affiliation.

Le MLM (multi-level-marketing)

Ce type d’entreprise si on peut appeler ça comme ça est un peu comme le marketing d’affiliation. Tu n’es jamais vraiment ton « propre patron » parce ce que tu fais affaire avec une organisation beaucoup plus grande que toi et tu ne fais que revendre leur produit. Tu es en fait une division de leur entreprise. Ceci étant dit, il y a beaucoup d’ambiguïté sur l’aspect légal des opérations.

En effet, il est proscrit au Québec et ailleurs au Canada de faire de la vente pyramidale. Cette pratique repose sur le recrutement, les bonis, etc.

Cependant, lorsque le système vend des produits physiques ou des services reconnus par la loi (donc qui servent réellement à quelque chose), la ligne entre la vente pyramidale et la légalité des opérations devient très mince. Les entreprises comme Kyani, Nikken, Primerica, Herbalife et autres semblables sont au terme des législations en vigueur “autorisées”.

Le MLM n’est pas fait pour tout le monde et requiert bien plus que de la volonté et de la patience. Vous avez besoin d’avoir une formation en vente, en cold-calling, en marketing et même en finance personnelle. Tout cela s’apprend et vous pouvez le faire.

Même si ces entreprises offrent déjà de la formation, il est très difficile de percer dans le milieu et d’atteindre les très hauts niveaux. Est-ce que je suis contre cette pratique? Pas du tout, tant que tout le monde y retrouve son compte. Ça reste quand même une excellente façon de multiplier ses sources de revenus quand on y met pour vrai.

L’investissement immobilier

L’investissement immobilier est l’un des moteurs des revenus passifs les plus importants au monde. Cela se calcul généralement en nombre de portes acquises et de terrains en pieds carrés. L’investisseur immobilier va donc essayer trouver les bonnes opportunités pour faire soit :

  • Un flip;
  • Un parc d’immeubles à revenus;
  • L’achat de terrains pour construire, revendre ou louer;
  • Etc.

On croit à tort que ce type d’investissement est réservé aux riches. En effet, on se rend vite compte que ces “riches” ont commencé en bas de l’échelle comme tout le monde avec un rêve et des économies. Multiplier ses sources de revenus avec l’immobilier est viable sous certaines conditions tel un bon crédit, une mise de fonds et de bons alliés pour nous aider.

D’autres le sont devenus avec “a small loan of a million dollars”, mais c’est une autre histoire.

Voici des liens utiles qui pourront vous aider dans votre quête d’investisseur immobilier.

Blogues intéressants

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)

Jeune investisseur immobilier

Le club d’investisseurs immobiliers du Québec

Immobilier 2.0

Outils et ressources intéressants

JLR solutions foncières

Registre foncier en ligne du Québec

Calculatrice hypothécaire Hardbacon

L’investissement boursier et les revenus à dividendes

Un peut comme l’achat d’immeuble, l’achat de titre boursier est un moyen de multiplier ses sources de revenus. Cependant, c’est une stratégie à long terme qui requiert une bonne compréhension du système financier. Miser sur les actions à dividendes est un moyen de multiplier ses sources de revenus à long terme.

Le marché des produits financiers a été très dynamique au cours des 10 ou 15 dernières années et les investisseurs ont eu tendance à se concentrer sur le secteur privé pour obtenir plusieurs avantages en termes de capital-risque.

De plus, vous pouvez transiger sur les marchés boursiers à l’aide de votre banque ou de plateformes indépendantes. Personnellement, j’utilise Wealthsimple Trade comme outil. Je négocie uniquement des actions ou des FNB (fonds négociés en bourse) canadiens dans mon portefeuille. Certaines de mes actions / FNB offrent des dividendes que je reçois tous les mois. Certes, ce n’est pas des milliers de dollars, mais il est possible de vivre des dividendes.

Voici quelques liens qui pourraient vous aider :

Devenir un investisseur autonome – Retraire 101

Investir par soi-même, ça ne s’improvise pas – AMF

Comparer les plateformes boursières – Hardbacon

Quelques notions de bourse – Desjardins

Visez le long terme et des titres qui ont des dividendes. Il est aussi important de savoir que le risque est extrêmement élevé même si on est un professionnel. Personne ne peut « timer » le marché.

Pour investir en bourse, ça te prend de l’argent que tu es prêt à jeter par les fenêtres, pis de la patience

Oncle Gilles

Lancer un blogue sur un sujet niche

Créer un blog peut offrir de nombreux avantages. Les blogs sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, de nombreuses personnes trouvant que c’est un excellent moyen de partager leur contenu et leur expertise avec le monde et par le biais, multiplier ses sources de revenus.

Vous pouvez devenir l’expert dans un domaine, attirer de nouveaux abonnés, créer des relations significatives et plus encore en bloguant.Non seulement c’est un excellent moyen de vous positionner en tant qu’expert dans le domaine, mais cela ouvre également la porte à des partenariats sans fin.

Il peut notamment vous offrir la possibilité d’intégrer le marketing d’affiliation dans votre blogue. Le marketing d’affiliation est un moyen de gagner des commissions en faisant la promotion des produits de quelqu’un d’autre.

L’annonceur vous versera une commission pour chaque prospect ou vente que vous générez. Vous pouvez augmenter vos bénéfices de marketing d’affiliation en utilisant l’IA pour rédiger des articles de blogue pointant vers les produits que vous souhaitez promouvoir.

Mais votre blogue va bien au-delà de faire du marketing d’affiliation. Ça peut devenir une référence pour créer des partenariats directs avec les marques ou même vendre vos produits. C’est une excellente façon de multiplier ses sources de revenus.

Multiplier ses sources de revenus avec la pige (freelance)

Qu’est-ce qu’il y a dire de plus là-dessus? C’est bien juste un travailleur autonome qui vit bien sa vie et est son propre patron après tout? Combien de fois se le fait-on rappeler, haha? Le travail de pigiste c’est être le coordonnateur marketing, le vendeur, le service à la clientèle, l’acheteur, la logistique, etc. Cependant, c’est une façon de multiplier ses sources de revenus et parfois joindre les deux bouts à la fin du mois

C’est un travail colossal qui demande beaucoup d’énergie et de talent. Certains diront : «Ouais, mais c’est facile en plus t’es tout le temps en congé!» À cela je dis : little ignorant bastard. Le travail de pigiste est un choix personnel, c’est aussi le choix de ne pas avoir les mains liées à une entreprise ou un fonds de pension. Un peu de liberté quoi?

Cependant, c’est exigeant et très dur sur le moral quand on commence. On doute de soi et on overthink 24 heures par jour. Par contre, on sait qu’un jour ça va déboucher et on va enfin pouvoir dépasser le 75$ de l’heure.

Pas besoin d’être pigiste à temps plein. Quand j’étais à l’université, j’avais quelques projets on-the-side qui me rapportait un petit coussin supplémentaire. Est-ce que j’avais de bonnes notes? Ça, c’est pour une autre fois.

Il y a énormément de pigistes au Québec qui touchent à des dizaines de domaines différents.

Rejoignez le groupe Facebook des pigistes du Québec
Vie de Pyjiste (ce n’est pas un typo, c’est vraiment le nom haha)

Forums d’entraide

Il y a aussi un regroupement de professionnels sur le forum La Tranchée. Si vous avez une question par rapport à n’importe quel sujet se rapportant aux affaires, c’est la place pour s’inscrire.

Finalement, sur la liste que j’ai à côté de moi, c’est marqué «25 façons de faire plus d’argent». Cependant, pour éviter la rédaction biblique, je vais m’arrêter à cinq pour cet article. Vous pourriez flipper des noms de domaines, des objets sur Kijiji ou encore faire des ventes de garages 365 jours par année.

L’objectif de cette série d’articles sur les revenus passifs ou comment multiplier ses sources de revenus est de vous montrer qu’il y a d’autres alternatives à votre job de 9 à 5.

Si vous avez des idées ou voulez témoigner de votre expérience, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour qu’on en discute et pour échanger. 

Avatar photo

Argent Poche est un blogue personnel sur mon expérience avec les finances. Je crois en la capacité des gens à s'améliorer, mais avec de l'aide. C'est exactement le but de ce site. Se faire mal et se relevé tout seul, c'est bien! Par contre à deux, on a bien plus de fun!

Épingler
Malcare WordPress Security